« On n’y fait pas assez attention, mais nous sommes bien souvent les fils et les filles de nos espaces. »
PERFORMANCE
EN IMMERSION
D’après Bruce Bégout
Le projet En immersion est né d’une performance réalisée par le collectif Crypsum à partir d’un texte de Bruce Bégout écrit dans le cadre de l’exposition Hypernuit, un dialogue entre les collections du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux et du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, présentée à la Base sous-marine de Bordeaux.
Dans ce premier opus intitulé Un visible à la deuxième puissance, le public était invité à pénétrer dans la nuit et à déambuler au milieu des œuvres, en se laissant guider par une créature qui entend une multitude de voix venues du passé, se faisant ainsi leur porte-parole et incarnant la mémoire de ce lieu emblématique de la seconde guerre mondiale.
De cette première expérience troublante est née l’envie de s’immerger dans plusieurs lieux d’exposition qui n’ont pas toujours eu cette fonction, d’écouter les voix qui y habitent et les donner à entendre, en proposant de nouvelles performances où dialoguent les arts, l’histoire et le patrimoine, afin de convoquer les fantômes du passé pour secouer notre présent.
Texte : Bruce Bégout
Conception et interprétation : Alexandre Cardin
Musique live : Sébastien Bassin
Collaboration artistique : Olivier Waibel
Régie générale : Aude Leclech
Administration de production : Violaine Noël
Épisode 1 : En immersion à la Base sous-marine
Partenariat : FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Agence BAM Projects, Ville de Bordeaux
Production : Crypsum
© Pierre Planchenault